La Lignée Reiki Usui
"La lignée est une chaîne de transmission ininterrompue de Maître à Maître.
Elle assure en fait, une protection capitale : elle maintient l’authenticité et la pureté de l’enseignement.
On reconnaît un Maître, au Maître qui fût le sien.
Il ne s’agit pas de préserver un savoir fossilisé et ritualiste, mais de transmettre de cœur à cœur et d’esprit à esprit, une sagesse essentielle et vivante."
Sogyal Rinpoche
Ma rencontre avec le REIKI USUI
En 2014, alors que je gère un commerce de proximité dans les Deux-Sèvres, Christine BLANC-RULLIER dépose une petite annonce proposant des formations en REIKI USUI.
Je ne connais ni cette technique de soins énergétiques, ni Christine.
Pratiquant le magnétisme pour divers soins, je désire approfondir mes ressentis et comprendre le fonctionnement des flux énergétiques. Je contacte Christine avec qui l'échange est fluide et je démarre mon 1er degré et continue avec le 2ème degré quelques mois plus tard.
Ces deux stages furent de bons moments de partages, de découvertes, d'échanges fabuleux.
Puis, en 2020, je rencontre Frédéric COSMES, sa philosophie de vie est différente et m'apporte des questionnements et des prises de conscience.
Je continue mon chemin avec le REIKI USUI et Frédéric et me forme aux 3ème degré et 4ème degré Maître Enseignant.
"Le REIKI est venu vers moi, j'ai saisi l'opportunité de le découvrir, de le pratiquer, et j'aspire à partager cette technique de soins énergétiques aux personnes souhaitant le découvrir et le pratiquer"
Mikao USUI
Il est né le 15 août 1865. Il est né dans une famille de samouraï. À son époque, les samouraïs. Était déjà interdit. Dès sa prime enfance, il a commencé à s'intéresser à l'utilisation des énergies d'une façon générale et à la spiritualité que cela pouvait impliquer.
L'apprentissage spirituel et énergétique de Mikao Usui Sensei a été grandement influencé par ses 4 voies principales, le shintoïsme, le bouddhisme, les pratiques des samouraïs et le Shugendo.
Après ces 50 ans, il sent qu'il lui manque toujours quelque chose, il décide de faire pour la 3ème fois de sa vie une méditation bouddhiste qui s'appelle la méditation de la repentance du Lotus. C'est une méditation très complexe qui dure 3 semaines et il choisit comme lieu de méditation la petite montagne Kurama au nord de Kyoto. Il choisit cet endroit pour ses qualités énergétiques très particulières.
Il réalise toutes les pratiques qui font partie de cette méditation. Et à un moment donné, il vit un moment hors du commun un satori ou « illumination ».
En rentrant chez lui, il sent qu'une nouvelle énergie passe par ses mains.
Il laisse donc tomber toutes ses autres activités et se décide de plus en plus à la pratique de cette nouvelle énergie qu'il définit peu à peu comme énergie universelle de vie qui a une conscience propre.
Très rapidement, ils fondent une organisation qui s'appelle « Usui Reiki Ryoho Gakkai ». Il donne beaucoup de séances et d'initiations.
Sur sa stèle funéraire, il est précisé qu'entre 1922 et 1926, Mikao Usui Sensei a initié plus de 2000 personnes dans un but thérapeutique pour la majorité d'entre elles